Le blog co-VIE-d
Les essentiels, soignants, pompiers etc. suspendus : leur donner un visage, leur donner la parole, les aider
https://lesessentiels.org/
Le but premier de ce projet est de sensibiliser la population à la situation personnelle de chaque soignant, pompier et professionnel du secteur médical ou paramédical privé d’emploi suite aux dispositions de la loi du 5 août 2021. Montrer qui ils sont, les sortir de leur anonymat, leur donner la parole.
Dans un premier temps il s’agit de constituer une vaste photothèque à l’échelle nationale, de Lille à Marseille, de Brest à Strasbourg, dans toutes les villes et villages de France, réaliser leurs portraits et recueillir leurs témoignages. Au fil de la collecte cette documentation alimentera le site. Si le projet rencontre le succès escompté, une exposition et un livre pourront suivre.
Tous les bénéfices qui en découleraient seront versés à une caisse de solidarité créée au profit de ces personnels. Les dons seront directement collectés par le collectif ou le syndicat choisi, un lien à cet effet figurera sur la page Les Aider de ce site.
Bénévolat total.
La participation de tous les acteurs de ce projet est entièrement bénévole. Les personnes photographiées acceptent que leur image soit diffusée sur le site « Les Essentiels », dans une éventuelle exposition et un livre qui seraient réalisés dans le cadre de ce projet et accessoirement pour illustrer quelques articles de presse le cas échéant.
Les photographes acceptent de céder les copyrights de leurs images au collectif ou au syndicat qui gère la caisse de solidarité.
Parrainage.
Le projet sera porté par une personnalité du monde artistique afin de lui assurer la visibilité nécessaire.
Une initiative citoyenne
Cette action est apolitique, elle n’est rattachée à aucun parti ni aucun mouvement politique. Elle fait appel à l’esprit de solidarité de chacun et aux valeurs de la république, Liberté-Egalité-Fraternité.
Plusieurs façons d’aider :
- Les sortir de l’oubli, parler d’eux autour de soi, manifester avec eux, les soutenir.
- Faire un don.
- Contribuer, le moment venu, au financement de l’exposition et du livre le cas échéant.
- Pour les personnels concernés, collaborer au projet.
- Pour les photographes, envoyer des photos (avec l’accord des personnes photographiées).
- Pour tous, en parler autour de soi, famille, amis, collègues, diffuser le plus largement possible.